A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Sortie naturaliste




Covoiturage jusqu'au parking de La Boulignière pour une promenade naturaliste très chaude, en restant le plus possible à l'ombre. 
Nous avons entendu le pouillot véloce, le rossignol, le pouillot de Bonelli (qui lance un trille simple) et j'en passe, mais vous devrez vous contenter des photos de plantes et de quelques insectes. 

Commençons par le cerfeuil : celui-ci est le cerfeuil penché, qui doit son nom à ses ombelles penchées avant floraison. Plus grand que le cerfeuil des bois, il a une tige pleine à section ronde, poilue de bas en haut, pourprée. Attention à la confusion, si les jeunes feuilles du cerfeuil des bois sont comestibles, le cerfeuil penché est toxique. Dans le doute, il vaut mieux consommer du cerfeuil cultivé.
Un très joli coléoptère aux immenses antennes, le lepture tacheté





Le syrphe est souvent confondu avec une guêpe, mais contrairement à elle, il ne pique pas. 
Cette petite mouche est un grand pollinisateur et prédateur des pucerons (une seule de ses larves consomment 300 pucerons en une nuit), c'est donc un précieux auxiliaire au jardin. 
                                 






Ce Vulcain s'est posé un bref instant mais n'a pas daigné ouvrir un peu plus ses ailes, juste de quoi apprécier ses couleurs magnifiques.

Sentier des Chênes Velus, arrêt sous LE chêne pédonculé (non parce qu'il est unique, mais parce que je l'adore), reconnaissable à ses branches tortueuses, aux lobes profonds de ses feuilles et au long pédoncule de ses glands. 
Suit une explication sur les différents chênes qui nous entourent : les chênes rouvres ou chênes sessiles (aux feuilles peu lobées et aux glands sans pédoncule) et les chênes pubescents, aux feuilles garnies de poils courts. 
Un peu inquiète, une femelle lézard vert






Le sénéçon de Jacob, grande plante invasive, est toxique pour le bétail.




Sédums
Petite oseille







Cette graminée au port aérien, brillante dans le soleil, est une koeleria glauque

Encore quelques fleurs pour la petite sanguisorbe ou petite pimprenelle, dont les feuilles comestibles sont maintenant trop dures pour être croquées mais qui vous fera une infusion à froid très rafraîchissante avec son petit goût de concombre.







Très frèquente en forêt de Fontainebleau, cette grande fougère se nomme Fougère Aigle.










Après un passage chemin du chalet et un arrêt au point de vue, nous redescendons par le petit sentier qui nous ramène au chêne pédonculé du sentier des Chênes Velus. Ce chemin doit peut-être son nom au chêne chevelu, arbre dont la particularité vient de ses glands pourvus de poils.