Covoiturage jusqu'au parking des 17 Virages pour une promenade en partant du Sentier du Moine, sous un ciel bleu bleu bleu...
Ici ou là, quelques petites oseilles sauvages illuminent le paysage de leurs fleurs rouges.
Ce n'est pas une coccinelle sans tâche, c'est une Chrysomèle du peuplier ou Lina du peuplier, petit coléoptère essentiellement phytophage, c'est-à-dire "végétarien".
Tout au long de la route Descamps, la platière dévastée par le feu reprend tout doucement vie ...
La vesce commune, petite plante dite "papilionacée", de la même famille que le pois ou le haricot, est cultivée en tant que fourrage mais c'est aussi un excellent engrais vert et c'est également une plante mellifère. Elle est comestible, crue ou cuite, mais en quantité raisonnable car elle peut provoquer des anémies brutales et sévères et ses graines sont toxiques.
Sédum âcre (ci-dessus) et orpin blanc (ci-dessous)
Bugle de Genève |
Et nous terminons notre promenade avec ce silène blanc ou compagnon blanc. Cousin de la saponaire officinale, il contient comme elle de la saponine dont la teneur augmente au fur et à mesure de sa croissance. Comestible jeune, le compagnon blanc devient donc franchement toxique adulte. On se contentera de le regarder ou de l'utiliser comme savon.