Covoiturage jusqu'au parking de La Feuillardière et départ par le chemin de La Borne à l'Enfant
Le séneçon jacobée égaie de ses fleurs en soleil un paysage qui manque de couleurs mais il contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui sont hépatotoxiques. Les chevaux le consomment volontiers et l'ingestion répétée va intoxiquer l'organisme petit à petit, jusqu'à la mort. Il n'y a pas de traitement.
Tout le contraire pour l'achillée millefeuille (qui tire son nom d'Achille, héros de la guerre de Troie, qui s'en servit pour guérir les blessures d'un roi) : comestible, médicinale (120 composés chimiques dont 82 huiles essentielles !), laissez-la envahir et remplacer votre gazon, elle résiste au piétinement, donne de la vigueur aux plantes alentour, repousse nombre de prédateurs et attire pollinisateurs et syrphes.
Petit crochet pour aller faire une pause en profitant du point de vue : il n'y a qu'à suivre la direction indiquée par ce marronnier ...
Retour au chemin de la Charme, en face, nous prenons celui de la Maison Poteau mais obliquons très vite pour prendre, légèrement à droite, le chemin du Télégraphe qui nous ramène sur le chemin de la Gorge aux Châts.
De toutes façons, on ne peut pas se perdre, il y a des panneaux partout !
Le syrphe, dont le déguisement de guêpe dissuade ses prédateurs, est une simple mouche, auxiliaire précieux au jardin : pollinisateur efficace, le syrphe est un grand massacreur de pucerons et les larves de certaines espèces sont aussi de redoutables nettoyeurs puisqu'elles se nourrissent de débris de végétaux en décomposition.